La pollution, l’humidité et les saletés sont les différents éléments qui impactent l’aspect de votre mur extérieur. Lorsque cette façade perd de son éclat originel, il devient impératif de trouver des solutions appropriées pour le nettoyer. Il existe d’ailleurs quelques astuces efficaces qui permettent de rendre les murs crépis à l’état neuf. Cet article vous propose de découvrir 3 de ces meilleures astuces.
Utiliser de l’eau de javel pour nettoyer votre mur crépi
Avant de vous indiquer le cheminement à suivre pour effectuer ce nettoyage, il convient d’abord de vous mettre en garde contre ce produit. Si vous l’ignorez, sachez que l’eau de javel à l’état pur est une substance très dangereuse. En effet, lorsqu’elle entre en contact avec votre peau, elle peut causer des brûlures. Pour cette raison, vous devez prendre des précautions avant de l’utiliser. Prenez donc le soin de porter des gants, un masque et des lunettes de protection sans oublier votre combinaison jetable. Aussi, vous devez respecter les consignes d’utilisation données par le fabricant.
Pour nettoyer votre mur, vous devez tout d’abord préparer la solution. Ainsi, pour un tiers d’une solution d’eau de javel à l’état pur, vous devez y ajouter deux tiers d’eau. Une fois la préparation terminée, testez là sur une petite partie du mur pour vous assurer de son efficacité.
Si vous êtes satisfait du résultat obtenu, vous pouvez procéder au nettoyage du mur complet. Par ailleurs, notez que vous disposez de deux solutions pour nettoyer votre mur crépi. Vous pouvez utiliser un pulvérisateur ou opter pour un lavage manuel à la brosse. Peu importe la méthode choisie après cette première phase, laissez la substance agir quelques minutes avant de procéder au rinçage à l’eau claire.
Un mélange de vinaigre blanc et de gros sel pour nettoyer votre mur
Bien qu’il s’agisse d’une solution naturelle, il faut préciser qu’elle pourrait nuire à vos plantes. Pour cette raison, il est recommandé de déplacer ou de protéger soigneusement vos plantes vertes si vous en avez à proximité.
Pour préparer votre substance de nettoyage, mélangez la même quantité d’eau chaude et de vinaigre blanc dans un récipient. Puis, ajoutez-y une grosse poignée de gros sel. Remuez ensuite correctement jusqu’à la dissolution complète du sel. Aspergez ensuite la substance obtenue sur les taches, puis à l’aide d’un balai ou d’une brosse, frottez correctement avant de laisser agir. Notez qu’il n’est pas nécessaire de procéder au rinçage avec cette solution.
Utilisez des cristaux de soude pour le nettoyage de votre mur
Les cristaux de soude interviennent dans le nettoyage de plusieurs surfaces. Ici encore, ils ont le mérite de faire des miracles. Ainsi, pour éliminer les tâches de votre façade extérieure, ajoutez à un litre d’eau une bonne poignée de cristaux de soude. Après dissolution totale des cristaux de soude, servez-vous d’un pulvérisateur pour vaporiser la substance obtenue directement sur la façade de votre mur. Puis, à l’aide d’une brosse ou d’un balai, frottez correctement la surface sale jusqu’à l’élimination complète de la tache. Au besoin, vous pourrez réitérer la manœuvre si la tache persiste.