Les accidents et les éclaboussures de peinture – ou les déversements – arrivent. Heureusement, il existe des moyens simples pour enlever les tâches de peinture, qu’elle soit sèche ou encore humide.
Voici notre guide ultime pour enlever la peinture de différentes surfaces et textiles.
Peinture à l’eau ou à l’huile
Presque toutes les peintures ménagères sont désormais à base d’eau, ce qui signifie qu’il suffit d’utiliser de l’eau chaude savonneuse et de l’huile de coude pour enlever la peinture.
Pour les peintures à l’huile, il faut souvent utiliser un décapant chimique pour obtenir les meilleurs résultats.
Comment enlever une émulsion
Lorsqu’une émulsion est sèche, cette tâche devient plus difficile. Avant de partir à la chasse au décapant, rappelez-vous que vous pouvez facilement peindre sur une émulsion sèche et que vous n’avez pas nécessairement besoin de l’enlever.
Cependant, si vous voulez revenir à la surface d’origine et mettre en valeur les caractéristiques d’origine, il existe plusieurs méthodes différentes que vous pouvez utiliser.
- Décapant à peinture
Le décapant élimine chimiquement plusieurs couches de peinture émulsionnée. Il doit être appliqué en couche épaisse et il faut toujours suivre les instructions. Certains décapants sont conçus spécialement pour les anciennes peintures, d’autres ne peuvent être utilisés que sur certains matériaux, alors assurez-vous de choisir le bon décapant.
Sachez simplement que vous devez rincer le décapant à l’eau savonneuse avant de commencer à peindre.
- Pistolet thermique
Si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques, un pistolet thermique et un grattoir à bords plats peuvent être efficaces mais difficiles à utiliser. Cela permet de ramollir la peinture et de l’enlever en douceur et, comme le décapant, d’enlever plusieurs couches à la fois.
Comment enlever la peinture sur du verre
Il est préférable de laisser d’abord sécher la peinture sur le verre ; sinon, vous aurez des taches. Vous pouvez soit gratter la peinture, soit utiliser du white spirit pour l’enlever.
Si vous la grattez, utilisez un outil pointu et faites très attention. Il est préférable de gratter par petites quantités pour ne pas rayer le verre.
Si vous utilisez du white spirit, utilisez un chiffon et frottez la peinture en faisant des cercles. Une fois que vous avez enlevé toute la peinture, nettoyez le verre et vous ne devriez plus avoir de traces.
Comment enlever la peinture sur du métal
Le décapant est le moyen le plus simple d’enlever la peinture sur du métal. Veillez à choisir un décapant spécialement conçu pour le métal et suivez les instructions.
Si vous souhaitez utiliser une méthode de décapage qui n’implique pas de produits chimiques agressifs, l’eau chaude savonneuse peut faire des merveilles. Faites tremper le métal pendant un certain temps et utilisez une brosse à poils durs pour gratter la peinture.
Comment enlever la peinture du plastique
Il existe plusieurs façons d’enlever la peinture du plastique.
L’eau chaude savonneuse est le meilleur point de départ. Imbibez un torchon et frottez la peinture jusqu’à ce qu’elle commence à se détacher.
Si l’eau chaude ne fonctionne pas, utilisez de l’huile de cuisson.
Comment enlever la peinture sur des carreaux
Les petites éclaboussures de peinture peuvent être grattées délicatement sur le carrelage avec un outil plat et émoussé.
Pour les grandes surfaces de peinture (par exemple si quelqu’un a peint sur les carreaux), utilisez un décapant adapté. Le type de décapant que vous utilisez peut dépendre du matériau de vos carreaux, faites donc des recherches pour être sûr de trouver le bon.
Comment enlever la peinture des vêtements
Vous avez de la peinture sur vos vêtements ? Pas de problème, les peintures à l’eau sont faciles à nettoyer.
Utilisez un coton-tige pour éliminer la peinture humide, et tamponnez doucement en veillant à ce qu’elle ne s’étende pas sur le tissu.
Pour la peinture sèche, grattez l’excédent avec un outil émoussé. Le reste de la peinture devrait s’enlever au lavage.