Des idées créatives pour le lit
Vous trouvez votre lit ennuyeux ou vous ne l’aimez pas (ou plus) et vous aimeriez lui donner un petit coup de jeune ? Avec des moyens simples, il est possible de donner un tout nouveau look à un lit. Nous vous donnons quelques idées géniales pour embellir votre lit.
Idée 1
Fournitures :
Contreplaqué
De la colle à bois
Scie à onglet (c’est celle que j’ai achetée !)
Pince à ressort
Boîtier 11/16 x 2-1/4 (10 pièces de bois blanc et 10 pièces de bois brut)
Étapes :
Pour un lit king size, il faut couper le morceau de contreplaqué de 84 pouces de large sur 48 pouces de haut (à ajuster en fonction de la largeur et de la hauteur de votre matelas).
Ensuite, disposez tous mes morceaux de revêtement sur le contreplaqué, en alternant le bois blanc et le bois brut, de façon à ce que les courtes extrémités se touchent et que les extrémités hautes se touchent, créant ainsi de petites pointes et vallées.
Après, décidez de l’emplacement du motif inverse et marquez le même endroit sur chaque pièce, puis utilise la scie à onglet pour couper des angles de 45 degrés (il y a eu quelques essais et erreurs pour y parvenir, c’est pourquoi il faut acheter du bois supplémentaire).
Après avoir coupé tout le bois, inversez les pièces pour créer le motif.
Avec l’excédent de bois, coupez des pièces de 4 pouces pour aligner les bords du contreplaqué.
Après avoir tout mis en place, utilisez de la colle à bois pour coller les pièces d’habillage au contreplaqué et les ai serrées en place, puis laissez sécher pendant 24 heures.
Si vous avez des extrémités irrégulières, vous pouvez les poncer après le séchage de la colle à bois.
Terminez la tête de lit en ajoutant une garniture sur les bords. Mesurez votre périmètre, puis coupez des pièces à un angle de 45 degrés aux extrémités pour créer un joint d’angle en onglet. Utilisez de la colle à bois et des serre-joints pour coller la garniture.
Installez la tête de lit en la vissant dans le mur derrière votre lit. C’est fait !
Idée 2
Fournitures nécessaires :
Marteau
Petits clous de finition
6 sets de table
2 x Tapis
Étapes :
Désirant une tête de lit pour encadrer le lit et donner l’impression qu’il s’agissait d’une vraie chambre à coucher, voici une idée. Tout ce qu’il faut faire, c’est acheter 6 de ces sets de table et 2 de ces tapis et les fixer au mur avec de petits clous de finition. Cinq minutes plus tard… une tête de lit instantanée !
Un autre avantage de ce bricolage est que vous pouvez réutiliser les sets de table pour décorer la table lorsqu’ils ne sont pas utilisés comme tête de lit.
Idée 3
Fournitures nécessaires :
2 coussins de sol
Tuyau de cuivre 3/4″
Cuir (ou faux cuir)
Aiguille et fil
Couteau Exacto
Marteau et clous
Ruban à mesurer
Étape 1 : Une fois que vous avez tout préparé, utilisez le couteau exacto pour couper 4 bandes de cuir qui mesurent 3,25″ x 7″.
Étape 2 : Pliez le morceau de cuir en deux et en commençant à 4″ d’un bord du coussin, utilisez un simple point de main haut et bas pour coudre la sangle sur le coussin.
Étape 3 : Répétez l’étape 2 pour l’autre côté du coussin, puis à nouveau sur le deuxième coussin.
Étape 4 : vous pouvez acheter le tuyau de cuivre dans une quincaillerie locale et le faire couper à la taille voulue ou utiliser une scie circulaire pour le couper. Cela dépendra de la taille du lit que vous avez.
Étape 5 : Passez le poteau en cuivre dans les sangles en cuir et fixez-le au mur. Utilisez 8 petits clous de finition, en enfonçant le clou dans le mur avec un angle vers le haut de façon à ce que le tuyau de cuivre se place bien dans la forme en V créée par le clou et le mur. Placez les clous de part et d’autre de chaque lanière de cuir afin qu’ils soient cachés par la lanière elle-même. Une autre option serait d’utiliser des supports en cuivre assortis pour la fixer au mur, mais vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main à ce moment-là.