Niveler le sol est une étape obligatoire lorsqu’on veut y ériger une maison, une piscine ou même un jardin. Mais ce travail n’est pas forcément l’apanage des professionnels ; un tiers peut également le réaliser, ce qui lui coûtera d’ailleurs moins d’argent. Cependant, cela nécessite un procédé, des étapes à suivre afin que le travail soit réussi. Comment s’y prendre? Et avant tout, quel est le matériel nécessaire ?
Les outils
Le matériel à utiliser dépend grandement de la taille de la surface à niveler. Si ce n’est qu’une petite zone, un râteau et une pelle feront largement l’affaire. Si au contraire le terrain est assez vaste, alors il faudra prévoir un rouleau. Au cas où l’espace est moyen, l’idéal serait de faire usage d’une échelle ou mieux, d’une planche de bois assez grande. Quoi qu’il en soit, ces outils peuvent se trouver à des prix très abordables dans les boutiques.
Définir la zone à niveler
La première étape du nivellement consiste donc à délimiter clairement la zone à aplanir. Plus clairement, il faut en ressortir les dimensions, à l’aide de piquets en bois et de fils de rubans. Ces rubans doivent être absolument bien tendus et posés en horizontale.
Définir la hauteur
Peu importe si le sol doit être droit ou en pente, il faudra nécessairement qu’il soit plat. Il faut donc définir la hauteur du nivellement. Cette action consiste à tirer un cordeau d’un piquet à l’autre, tout en maintenant la position horizontale. Pour que le résultat soit fiable, l’idéal serait de se servir d’un niveau à bulle.
Ameublir la terre
Cette troisième étape consiste à remuer la terre en ramenant celle du dessous en dessus. L’outil à utiliser ici dépend des dimensions du terrain. Une fourche et une pioche seront suffisantes s’il s’agit d’un lopin de terre. Un motoculteur ou une motobineuse seront l’idéal si le sol est d’une dimension moyenne. Enfin, pour les plus grands espaces, il faudra solliciter une mini-pelleteuse.
Débarrasser et nourrir la terre
L’ameublissement rend la terre plus facile à manœuvrer pour la débarrasser des pierres et racines qui pourraient encombrer le nivellement. Il est facile d’enlever à la main les pierres et racines jonchant le sol. Néanmoins, se servir d’une déracineuse ou d’une dépierreuse ne ferait aucun mal. Si c’est du gazon qui doit être implanté dans la terre, il vaudrait mieux y laisser les cailloux plus fins. Cela permet à la terre d’être moins compacte et plus aérée. Puis il suffit de la nourrir, soit de compost, soit d’engrais ou encore de fumier.
Niveler et tasser le sol
A l’aide d’un râteau, d’une pelle et d’une planche de bois, il faut ensuite aplanir le sol. Ensuite, il faudra se servir d’un rouleau pour tapisser correctement la surface travaillée. Ainsi, toutes les imperfections pourront être immédiatement corrigées.
Laisser reposer le sol
Cette ultime étape est nécessaire afin que le travail soit parfait. Il faudra juste laisser reposer la terre pendant deux jours, en l’arrosant régulièrement. Pour parfaire l’œuvre, l’idéal serait d’y repasser une seconde fois le rouleau à aplanir après les deux jours. Il faut surtout veiller à ce que personne ne marche ou ne pose un objet lourd sur le terrain nouvellement nivelé.