Pour affronter les grands temps de fraîcheur comme en hiver, quoi de mieux que de s’installer devant un bucher et de faire brûler du bois de chauffage. De par les multiples avantages qu’il offre , il est vivement apprécié de tous. Cependant, pour éviter la propagation de l’humidite sur ses bois, vous devez les stocker dans un abri. Découvrez à travers ce guide comment s’effectue la construction d’un abri bois de chauffage.
Préparer convenablement le sol
Pour que l’abri de vos bois de chauffage obtienne une certaine solidité, vous devez mettre un point d’honneur sur le sol où s’effectuera la construction. Pensez à aménager le sol en vous séparant des herbes. Ces dernières risqueraient de compromettre votre fondation avec leurs racines.Attention donc à ne pas choisir le sol du jardin pour la construction.
Vous devez ensuite réaliser une démarcation du sol où vous comptez faire l’édification de votre case à buches. Pour le faire, la méthode est simple : il suffit d’utiliser une corde fine et un pieu pour former un rectangle sur le sol à l’endroit de la construction. Il est réellement nécessaire que vous soyez précis au risque que vous perdiez la robustesse de l’abri bois de chauffage.
Commencer la construction
Cette etape consiste à débuter les fondations de la mise en place du hangar à buches. Il s’agit en premier de creuser dans le sol déjà préparer une profondeur d’au moins 25m. Si vous vous demandez comment ce travail de la terre sera utile, la réponse est simple : il servira à établir une certaine fermeté des poteaux à installer. Pour cela, il convient de mettre dans tous les trous creuser du gravier sur une hauteur de 15 cm. Seulement après cela viendra l’etape du dépôt des pierres qui s’échelonnent sur une hauteur de 10 cm. S’il reste malgré tout des espaces vides ou pas entièrement, remplissez-les avec du gravier et des blocs de caillou. Mettez enfin les poteaux pour vérifier s’ ils tiennent dans le sol.
Mise en place du plancher
Se demander comment préserver les bois à stocker de l’humidite est primordial pour réussir la construction du range-bois. Pour y répondre, vous devez mettre en place un plancher efficace qui soutiendra vos buches à stocker du sol. Fixez les planches découper préalablement les unes contre les autres pour ne laisser passer aucune ventilation glaciale provenant du sol ou du jardin. Les planches doivent être chacune de la même taille alors pour vous donner le résultat escompté. Faites donc attention à la taille de chaque planche au cours du découpage. N’hésitez pas à consulter le guide des appareils matériels de construction pour éviter les accidents surtout.
Placer les montants
Cette phase est destinée à vous renseigner sur comment faire l’installation des montants. En effet encore appelé traverses, les montants doivent avoir une taille bien définie lors de la construction de l’abri. Ceux de devant doivent être plus grands ( 2 x 1300 mm) comparativement à ceux de derrière ( 2 x 1250 mm). L’idée recherchée est bien évidemment l’inclinaison vers l’arrière du toit de l’abri du bois de chauffage. Néanmoins, si le hangar que vous construisez est adossé au mur de votre maison, le toit sera incliné vers l’avant pour protéger les buches que vous voudriez mettre dans votre bucher. Fixez donc les traverses selon votre endroit de construction.